18 Fév 2014        

Délocalisation des services informatiques : Le Sénégal, 26ème destination la plus

Depuis que le Sénégal entrait dans le monde de la délocalisation des services informatiques, il n’a cessé d’améliorer son rang dans le classement des pays les plus choisis par les grandes entreprises. Actuellement, il est indéniable que ce pays entre en concurrence directe avec les principaux leaders dans ce secteur, c'est-à-dire le Maroc et l’Afrique du Sud.

Un rang qui le mérite

Lorsqu’on parle de délocalisation offshore des services informatiques ou offshoring en Afrique, on tourne autour des 7 principales destinations offshores. En effet, ces pays s’affichent parmi les 50 attractions mondiales les plus prisées. Si le Maroc est au 30ème rand et l’Afrique du Sud au 39ème alors qu’ils sont considérés comme les leaders, le Sénégal, lui est au 26ème rang. À la tête de liste, l’Inde reste la destination la mieux placée pour la délocalisation de services, suit de l’Europe de l’Est. L’Inde détient même 44% du marché de l’outsourcing.

Aussi, si le Sénégal a pu s’afficher dans la liste des destinations offshores les plus consultées, c’est bien grâce à sa structure financière, son environnement économique et la qualité de la main d’œuvre. D’après les analyses, la main d’œuvre des pays développés est trop chère malgré une qualité indiscutable. Comme tous les pays de l’Afrique subsaharienne, il est indiscutable que le Sénégal s’est beaucoup développé ses derniers temps dans le domaine des télécommunications.

Tous les secteurs sont maitrisés

Grâce à l’évolution de la technologie au Sénégal (à ne pas oublier que le réseau téléphonique sénégalais est l’un des plus développés d’Afrique), les entreprises ont pu se lancer dans de nombreux secteurs. Elles viennent d’offrir de nouvelles perspectives au monde des affaires grâce aux centres d’appels, au télémarketing et télé-saisie, aux agences de référencement naturel … D’après une étude comparative, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie seraient les pays les plus performants en matière de centres d’appels. Quant au Sénégal, son arme se réside sur le coût de main-d’œuvre qui est largement inférieur à celui du Maghreb.

Commentaires

Articles similaires

Les critères pour sélectionner son rédacteur web

Nombreux sont les clients qui sont tombés sur des prestataires en rédaction web peu...

Les publicités sponsorisés: Quelles sont les atouts pour une entreprise ?

Une entreprise a la possibilité de développer son activité par le biais d’une publicité...

Créer un site web professionnel

  De nos jours, posséder un site internet professionnel devient un investissement pour les...

A propos de l'auteur

destinationoffshoremada