18 Déc 2014        

Devenir un bon community manager : le type de formation à suivre

Le poste de community management est devenu un poste à part entière dans certaines sociétés, qui n’hésitent pas à recourir à des agents externes qui proposent du travail à domicile. En effet, ces entreprises reconnaissent l’importance d’établir une présence sur les réseaux sociaux, que se soit pour la visibilité ou la communication envers sa clientèle et ses prospects. Ce degré d’importance est mis en valeur par les différents instituts qui consacrent des formations pour les étudiants souhaitant devenir community manager.

Des profils littéraires, mais pas nécessairement

Avant que les formations spécifiques pour devenir community manager ne fasse leur apparition, la formation dépendait du secteur d’activité. En général, une formation de type littéraire bac +5 en journalisme, ou une formation en communication, ou en marketing,… permettent toujours d’accéder à ce type de métier.

Cependant, le plus important étant l’expérience et la maîtrise des outils de community management, il n’est pas rare de retrouver des community managers avec différents types de parcours. Par exemple, le community manager de Paris Match, Mr Louis Delafon est issu du magistère de finance de Paris 1.

Des formations spécialisées en community management

Actuellement, il est possible pour un étudiant de choisir l’option ou la spécialisation community management, dans les écoles spécialisées ou de management comme à :

-          l'école du Management, de la Communication et du Marketing ISEFAC Bachelor qui offre l’opportunité à ses étudiants de se spécialiser dès la première année, en Web Marketing/eBusiness. En troisième année, les étudiants abordent de manière plus approfondie le community management et ses applications.

-          l'INSEEC où a été mis en place un Master entièrement consacré au community management, à la demande des entreprises. Les étudiants étudient, pendant cinq années, la communication sur les médias digitaux, la gestion d’une e-réputation, ou encore le personal branding. Ils sont ensuite diplômés en Communication Digitale et Community Management.

-          L’école du Web : Design, Marketing et Technologie SUP’INTERNET, qui propose un bachelor en Web Marketing axé sur l’étude de l’impact et du rôle des réseaux sociaux, mais aussi de l’importance du référencement.

Les universités enseignent les métiers du web

Les universités ne sont pas en reste par rapport aux écoles spécialisées. En effet, un nombre de plus en plus important d’entre elles proposent des cursus concernant les métiers du web, dont le community management. Les étudiants sont titulaires d’une licence professionnelle, après 3 années d’étude, et peuvent devenir des community managers professionnels. Nous pouvons citer :

-          L’université Jean Moulin Lyon 3 propose un cursus aboutissant sur une licence professionnelle en « Marketing Digital, Gestion de Contenu et Stratégies Numériques ». A la fin du cursus, les étudiants devraient maîtriser les techniques d’e-marketing, pour améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise. Cette formation peut être effectuée en formation initial, mais elle est aussi accessible aux candidats en contrat de professionnalisation, titulaires d’un bac +2

-          L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, propose quant à elle une licence professionnelle en Activités et Techniques de Communication. Les étudiants sont formés pour devenir des chefs de projet multimédia, capable de concevoir et mener à bien des projets liés aux différents médias digitaux.

En conclusion, pour devenir community manager il est possible d’avoir de suivre un grand nombre de formations et cursus pour devenir un professionnel, que ce soit dans une école spécialisée ou à l’université. De plus, ces formations constituent un avantage pour l’étudiant qui disposera d’une certaine polyvalence et pourra s’engager avec différentes types entreprises. Une agence web, une entreprise de traitement et de saisie de données optimisées pour le référencement comme Saisie.fr, ou le service de communication/marketing d’une entreprise, sont des employeurs potentiels. Cependant, il est nécessaire de prendre compte l’importance de l’expérience terrain et de la pratique, prédomine sur la théorie, en particulier quand il s’agit de community management

Commentaires

Articles similaires

Les critères pour sélectionner son rédacteur web

Nombreux sont les clients qui sont tombés sur des prestataires en rédaction web peu...

Les publicités sponsorisés: Quelles sont les atouts pour une entreprise ?

Une entreprise a la possibilité de développer son activité par le biais d’une publicité...

Créer un site web professionnel

  De nos jours, posséder un site internet professionnel devient un investissement pour les...

A propos de l'auteur

destinationoffshoremada