09 Août 2013        

Externalisation informatiques offshore : les 10 premiers pays de l’offshore IT

Même si l’offshore informatique éprouve assez de difficulté à prendre son envol, cette solution demeure aujourd’hui une alternative de premier ordre pour fournir des prestations IT internalisées ou externalisées depuis la France. On peut dire que l’offshore recouvre une assez grande variété de domaines informatiques dont les plus courants concernent le développement Web et mobile, la Tierce Maintenance Applicative, le support applicatif et la R&D.

Outsourcing informatique : les destinations les plus populaires

Le tableau suivant montre que l’Inde demeure l’une des meilleures destinations offshore, en matière d’externalisation informatique, suivie par le Maroc et plus loin par la Roumanie qui détient en ce moment les 12% du marché de l’offshore informatique. Viennent ensuite la Tunisie, le Vietnam, la Philippine, l’Ile Maurice, la Pologne, la Russie et enfin Madagascar qui détient 3% des projets IT externalisés.

Les principales motivations des entreprises faisant appel à l’outsourcing

Si l’on a interrogé la plupart des entreprises, pour connaître les principales motivations qui leur poussent à opter pour l’outsourcing offshore, l’attractivité des tarifs arrive en première position avec un pourcentage de 35%. La deuxième raison qui incite les entreprises à recourir à l’offshore concerne ensuite le besoin de trouver une autre alternative face à la pénurie de compétences (25%), puisqu’il est devenu de plus en plus rare de trouver des développeurs web ou d’autres compétences dans le domaine informatique et si on en trouve, c’est souvent à des tarifs très élevés, qui ne permettent pas à l’entreprise d’avoir suffisamment de rentabilité. D’autres raisons, comme la flexibilité (22%) et le gain de temps (18%) figurent également parmi les motivations qui expliquent le fait que la plupart des entreprises informatiques en France souhaitent externaliser une partie de leurs activités à l’étranger. Cependant, il est bien de noter que pour  que le projet d’externalisation puisse être une réussite, il est recommandé aux entreprises qui souhaitent externaliser leurs activités, d’envoyer leur propre chef de projet chez le prestataire, afin d’éviter les problèmes liés à un mauvais management et un mauvais pilotage du projet.

Commentaires

Articles similaires

Les critères pour sélectionner son rédacteur web

Nombreux sont les clients qui sont tombés sur des prestataires en rédaction web peu...

Les publicités sponsorisés: Quelles sont les atouts pour une entreprise ?

Une entreprise a la possibilité de développer son activité par le biais d’une publicité...

Créer un site web professionnel

  De nos jours, posséder un site internet professionnel devient un investissement pour les...

A propos de l'auteur

destinationoffshoremada