05 Sep 2014        

Sous-traitance : avantages et inconvénients

La sous-traitance informatique est un lévier très puissant pour une entreprise de ce domaine qui souhaite acquérir rapidement une performance. Elle est faite pour optimiser les compétences dans les différents services informatiques pour les prestataires de service web. Et pour les donneurs d'ordre, un véritable support de croissance et de développement.

Avantages de la sous-traitance

La particularité de la sous-traitance informatique réside dans l’avantage de pouvoir accéder à des technologies ou à des procédés permettant d’accroître les rentabilités. En effet, en faisant appel à un sous-traitant, on pourra bénéficier d’une expertise et d’une capacité de production additionnelle; conduisant ainsi des évolutions rapides et durables. La sous-traitance permet également de mieux se concentrer sur le cœur du métier lorsque l’on a la capacité de déléguer à d’autres professionnels les tâches annexes. Cette collaboration, aboutira à des échanges relationnels optimisés mais également à des collaborations stratégiques.

Cette impartition de travail nécessite cependant d’investir plus. Ainsi, l’entreprise ayant transféré les tâches aux prestataires, devra effectuer des études de marché et réviser son  plan d'affaires pour mieux arriver à un seuil de rentabilité par rapport à son investissement initial.

Inconvénients de la sous-traitance

Quoiqu’il en soit, la sous-traitance ne présente pas que des avantages, elle présente également des inconvénients à ne pas négliger  : apparition des coûts cachés due à un non amortissement de son propre matériel;sous utilisation des ressources, perte du savoir-faire, risque de dégradation de la qualité des produits, défaillance des systèmes internes d'évaluation des coûts, multiplicité des responsables aux fonctions clés et modification de la hiérarchie ou de la structure des coûts peuvent arriver lorsque la sous-traitance n’est pas bien gérer. Ainsi, il convient de     prendre les précautions nécessaires pour bien réussir sa sous-traitance.

Secteur très appréhendé sur le plan entrepreneurial, la sous-traitance concerne tous les domaines : tant dans les domaines de la construction que dans celui de l’industrie et de l’ingénierie

Commentaires

Articles similaires

Les critères pour sélectionner son rédacteur web

Nombreux sont les clients qui sont tombés sur des prestataires en rédaction web peu...

Les publicités sponsorisés: Quelles sont les atouts pour une entreprise ?

Une entreprise a la possibilité de développer son activité par le biais d’une publicité...

Créer un site web professionnel

  De nos jours, posséder un site internet professionnel devient un investissement pour les...

A propos de l'auteur

destinationoffshoremada