04 Mar 2014        

Externalisation offshore web : pourquoi l’Inde ?

Si les entreprises françaises se tournent vers l’Inde plutôt qu’en Chine ou en Russie pour externaliser leur projet, c’est que ce pays marque plus de points. En effet, il présente un fort potentiel en personnel très qualifié, les coûts qu’il propose sont significativement bas, les infrastructures sont fonctionnelles et les agences y sont expérimentées en délocalisation.

Des points forts à ne pas négliger

Inde est dotée de nombreuses universités très réputées où des jeunes diplômés sortent chaque année. À savoir que 75,000 d’entre eux sont diplômés en IT et 2 millions appartiennent à de diverses spécialisations. Par rapport aux autres pays qui proposent des prix très bas, l’Inde se démarque par de  nombreux éléments. La délocalisation aux Philippines commence à prendre de la place importante dans l’économie du pays alors que ses universités ne libèrent que 380,000 diplômés par an dont 15,000 sont diplômés en IT. La Chine ne fait pas le poids contre l’Inde sur ce point avec 50.000 diplômés, de même pour l’Irlande, un pays que l’Europe sollicite, avec 34,000 diplômés par an. Les universités indiennes ont une excellente réputation au niveau mondial (comme le cas de L’„Indian Institute of Technology“). Il parait que la qualité des ingénieurs en Inde est plus élevée que celle en Europe.

En Inde, les salaires ont connu une augmentation ces dernières années. Le salaire moyen d’un diplômé varie par exemple entre 5,000 à 12,000 US-$ contre 4,000 US-$ pour un employé d’administration. Pourtant, ces salaires sont bien plus inférieurs qu’à ceux en Europe, voir 10 fois moins, donc très compétitifs. L’effort du gouvernement indien est aussi remarquable, à savoir que c’est le seul pays au monde ayant mis en place un ministre qui vise à accroître l’industrie technologique. L’Inde n’est pas au top des infrastructures technologiques et de télécommunication, mais ceux-ci restent fonctionnels. Le gouvernement s’engage même à investir des sommes pour développer ce secteur dans les grandes villes.  La majorité des entreprises étrangères qui optent pour l’externalisation offshore en Inde se fient surtout aux années d’expérience de ce pays en délocalisation.

Commentaires

Articles similaires

Les critères pour sélectionner son rédacteur web

Nombreux sont les clients qui sont tombés sur des prestataires en rédaction web peu...

Les publicités sponsorisés: Quelles sont les atouts pour une entreprise ?

Une entreprise a la possibilité de développer son activité par le biais d’une publicité...

Créer un site web professionnel

  De nos jours, posséder un site internet professionnel devient un investissement pour les...

A propos de l'auteur

destinationoffshoremada