13 Sep 2013        

BPO : Madagascar, concurrent ou complément de la juridiction mauricienne ?

Madagascar est aujourd’hui considéré comme une destination offshore à fort potentiel. La question se pose toutefois si, Madagascar constitue une concurrence ou un complément pour l’île Maurice qui fait partie aussi des destinations offshores les plus reconnues de l’Océan indien.

Les avantages de Madagascar par rapport à l’île Maurice

Madagascar présente différents avantages pour la délocalisation à l’île Maurice et dans le monde entier. D’après les avis des opérateurs, le principal potentiel de Madagascar  se situe au niveau de la disponibilité de la main-d’œuvre. En effet, il faut reconnaître que si l’île Maurice compte seulement 1.3 million d’habitants, Madagascar  en dispose 21.3 millions. De plus, beaucoup de jeunes sont disposés à œuvrer dans le domaine de l’outsourcing BPO à Madagascar. Sans oublier que les opérateurs malgaches maîtrisent un peu plus la langue française, ce qui leur permet d’exceller dans le secteur des centres d’appels francophones. Il faut d’ailleurs noter que certaines entreprises mauriciennes ont débuté la délocalisation à Madagascar, faute de main d’œuvre qualifiée suffisante.

 Les atouts de l’île Maurice

Même si Madagascar surpasse l’île Maurice en termes de main-d’œuvre qualifiée, il existe tout de même quelques éléments qui font que l’île Maurice soit plus avantageuse que la Grande île. En effet, Madagascar traverse actuellement une instabilité politique depuis plusieurs années, qui fait que les investisseurs étrangers préfèrent attribuer une partie de leurs services vers une destination plus sereine comme l’île Maurice. De plus, au niveau de la qualité des infrastructures, l’île Maurice surpasse Madagascar.

Synthèse de l’analyse

En analysant la situation de la Grande île et de l’île Maurice, Michel Ah-See, directeur de Fruit I.T Outsourcing Ltd.s a souligné qu’il ne pense pas que Madagascar constitue une destination concurrente pour l’île Maurice, mais plutôt comme une destination complémentaire à celle-ci. Et ce, parce qu’à l’heure actuelle Madagascar ne forme pas plus de techniciens en informatique que Maurice, même si bien sûr Madagascar peut en faire plus. Selon lui, si Madagascar présente des avantages démographiques et Maurice des avantages au niveau de l’infrastructure et de l’expertise, les deux destinations peuvent être complémentaires.

Commentaires

Articles similaires

Les critères pour sélectionner son rédacteur web

Nombreux sont les clients qui sont tombés sur des prestataires en rédaction web peu...

Les publicités sponsorisés: Quelles sont les atouts pour une entreprise ?

Une entreprise a la possibilité de développer son activité par le biais d’une publicité...

Créer un site web professionnel

  De nos jours, posséder un site internet professionnel devient un investissement pour les...

A propos de l'auteur

destinationoffshoremada